Tradition amérindienne: l’attrape-rêves !?

capteur de reves

L’omniprésence de l’attrape-rêves

C’est en marchant ce matin devant le centre de protection de l’enfant amérindien, à Toronto, et en regardant leur logo, un attrape-rêves ou « dreamcatcher » que je m’en suis demandée sa signification. Selon les traditions amérindiennes, le filet tissé au centre de l’attrape-rêves est supposé attraper les mauvais rêves et laisser les beaux rêves passer en son milieu. Les attrape-rêves ont inspirés au delà de la déco maison, et on les retrouve donc partout dans l’art amérindien, des bijoux, aux accessoires.

 

Comment c’est fait?

Le cercle de base de l’objet est souvent en métal aujourd’hui pour des raisons pratiques, mais les branches de Saule était le bois utilisé à l’origine pour former ce cercle de support, du fait de sa flexibilité.

On tresse ensuite un filet autour de la base avec une corde de babiche – pour capturer/attraper les mauvais rêves – tout en y glissant des perles, ou des plumes, pour un effet décoratif personnalisé.

La babiche est le mot canadien pour une corde, également utilisée pour tisser les raquettes de neige, faite de cuir brut.

 

La corde est d’abord attachée à l’anneau de base. Puis, une autre rangée est ajoutée, en utilisant des noeuds simples, pour l’attacher à la rangée précédente, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le cercle soit rempli.

Dreamcatcher-etapes

 

Une galerie « d’attrape-rêves », créés par des gens plus doués

La page de Ocanadiana sur Pinterest.

 

Ckrissie

Je suis expatriée au Canada anglophone depuis 2004, mais j'ai également vécu dans plusieurs pays européens avant ça (et non, je ne suis pas recherchée par Interpol!). J'aime la pâtisserie, surtout pour la manger, la peinture, et râler quand les gens ne font pas la queue (les tricheurs se reconnaitront!).

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>