Le hockey sur glace? Je n’y comprends rien!

Le hockey, sport ou religion?

Oui, le hockey sur glace est considéré comme le sport national canadien, que dis-je? La dévotion autour de ce sport en fait pratiquement une religion!

J’ai essayé de m’y intéresser, mais comme un de mes amis canadiens aiment dire: regarder un match de hockey, c’est plutôt comme regarder un match de boxe avec du hockey au milieu.

Les bagarres peuvent éclater à tout moment sur la patinoire. Deux hockeyeurs se jettent l’un sur l’autre, pour une raison inconnue. Un peu comme si vous étiez à Paris dans le métro et que vous regardiez le cinglé de service quelques secondes de trop et qu’il vous demande “c’est moi que tu regardes comme ça?”. Sauf que la, le joueur de hockey c’est 120 kilos de muscles, un casque indestructible et une crosse de hockey en aluminium qui vous tombe dessus à pleine vitesse.

 

Les coups de poings volent, les maillots se déchirent, il y a parfois du sang, souvent des fractures. Les arbitres regardent les gladiateurs, heu pardon je veux dire les joueurs, et les laissent se battre, au grand plaisir de la foule. Pire que ça, ils commencent à arbitrer la bagarre! Parfois, le reste de l’équipe se joint à la baston. D’autres fois,  il y a plusieurs batailles en même temps sur la glace. Il faut admirer les joueurs de hockey qui réussisent à se battre sans tomber! Moi, j’arrive à peine à patiner en ligne droite sans me casser la gueule!

Donc, avec tout ce grabuge, je ne suis pas très sure quelles sont les règles! Je sais que chaque équipe essaye de marquer un but, et je crois que ça suffit…

Parfois, les supporters canadiens se comportent aussi comme des hooligans

Les canadiens, en général, ne sont pas très adeptes des manifs et encore moins des confrontations violentes dans la rue avec la police.  Pour cette raison, voir des fans de hockey brûler des voitures dans les rues de Vancouver, parce que leur équipe avait perdu, était…incroyable. Bon, ça ressemblerait à un petit feu de joie du dimanche dans le 93, mais pour Vancouver, c’était une zone de guerre!

Emeutes à Vancouver
Les émeutes de Vancouver après une défaite

 

Les supporters des Maple Leafs sont-ils aveugles ou quoi?

On peut acheter des t-shirts, des maillots, etc. de l’équipe de hockey de Toronto, les « Maple Leafs », un peu partout en ville. Un jour, dans l’esprit communautaire, je me suis donc acheté un joli tshirt et un sweat shirt aux couleurs des Maples leafs, surtout parce que je trouvais les couleurs sympas, et que la qualité des vêtements de la marque Roots, est impeccable.

Toronto maple leafs hockey

Il faut savoir que les Maple leafs est une équipe avec un des plus gros budgets de la ligue NHL. Leurs fans jurent chaque année qu’ils vont gagner la coupe Stanley… Après quelques années de cette litanie, j’ai finalement demandé à des supporters des Leafs: mais au fait, c’est quand la dernière fois que votre équipe a gagné? On me répond: heu, en 1967.

J’ai éclaté de rire! Mais j’aurais honte de soutenir une équipe aussi nulle! Et, je me suis tranquillement débarassée de mes vêtements Maple Leafs. La honte, je vous jure.

 

 

 

Ckrissie

Je suis expatriée au Canada anglophone depuis 2004, mais j'ai également vécu dans plusieurs pays européens avant ça (et non, je ne suis pas recherchée par Interpol!). J'aime la pâtisserie, surtout pour la manger, la peinture, et râler quand les gens ne font pas la queue (les tricheurs se reconnaitront!).

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>